Podium Quartiers, Noël Caraïbes et Slam Caraïbes, des vitrines au service de la culture haïtienne !

Depuis tantôt deux ans, la Radio Télévision Caraïbes est devenue une nouvelle vitrine pour les talents grâce à ses différents concours: Podium Quartiers, Noël Caraïbes et Slam Caraïbes. Ces prestigieuses initiatives permettent au monde entier de découvrir la qualité et la créativité artistique qui existent chez les jeunes haïtiens. Le PDG Patrick Moussignac a offert son espace pour accueillir ces espoirs de la culture haïtienne et montré ainsi son intérêt pour cette jeunesse….

Podium Quartiers l’univers des voix

Podium Quartiers se trouve une place honorable parmi les nombreux concours de chant qui existent en Haïti. C’est un nouvel espace pour les jeunes de promouvoir leurs talents et leurs potentialités.

En seulement deux ans, Podium Quartiers est devenu un concours indispensable pour les mélomanes, les téléspectateurs et les internautes de la (RTVC). Cette activité donne aux jeunes la possibilité de se tailler une place de choix dans le milieu musical haïtien. D’après son concepteur Réal Louis, « l’idée, c’est de créer une proximité et une familiarité entre ces jeunes très talentueux, de différentes  contrées et de rang social et les mettre sur le même Podium ».

Pendant les deux éditions, le monde a pu voir de quoi les jeunes étaient capables. Jenny Sarah Abellard, Muse Anastasia, Massillon Shelda, Xavier Ive Londredid, Osias Williams, Gracius Olsen, Nashua Augustama, Winnie Guerrier Francia, Jessie Jérôme pour ne citer que ceux-là, y ont laissé leur empreinte. Ils ont plongé le monde dans l’univers de la bonne musique et leur a fait vivre des moments remarquables et difficiles à oublier. « Podium Quartiers représente une opportunité de percer dans le monde musical», a fait savoir la première gagnante de la deuxième édition Xavier Ive Londredid.

Noël Caraïbes s’impose

Noël Caraïbes est un concours de chant de noël avec l’objectif d’enrichir le répertoire musical de noël approprié à la culture et aspiration de chaque haïtien.

La dernière édition a été un succès fou pour les organisateurs et on a pu constater la qualité de production de ces mordus de la musique à travers différents morceaux entrainants. L’année précédente, le thème retenu était «Nwèl Lakay».

Depuis quelques années on a perdu le goût et la beauté de cette festivité considérée comme l’une des plus prestigieuses. Mais, la Radio Télévision Caraïbes se fait le devoir de redonner à tous le goût perdu et permettre aux jeunes la possibilité de voir l’unité qui régnait autrefois entre tous les habitants du pays. La Noël est bel et bien une fête de partage, d’amour et de convivialité.

Du slam pour bercer nos tympans !

De son côté, Slam Caraïbes, lui aussi se distingue. Ce concours ouvre à la poésie urbaine une nouvelle voie au moyen duquel les passionnés du Slam peuvent voir courir les mots, et ce, sans contrainte. Lors de la première édition. Les slameurs ont fait danser et chanter les mots à travers des textes traitant la réalité du pays et de la mettre à pied nu. Différentes thématiques ont été abordées comme : l’amour, l’union et la fraternité.

Aujourd’hui, la Radio Télévision Caraïbes et Réal Productions jouent un rôle important dans le secteur culturel. La RTVC contribue à l’épanouissement et l’émancipation de valeurs de la jeunesse haïtienne.

 

Billy Gervé

Tags

You may also like...

0 thoughts on “Podium Quartiers, Noël Caraïbes et Slam Caraïbes, des vitrines au service de la culture haïtienne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPONSORS