​Saïka Céus Prix Deschamps 2017

Le verdict concernant le prix Deschamps  2017 a été prononcé; et elle, la lauréate, répond au nom de Saïka Céus. En effet avec son roman « TIFI » écrit dans la langue de tous les haïtiens, l’auteure née en 1990 a pu convaincre le jury de la 42e édition du concours mis sur pied en 1975 pour honorer la mémoire de Henri Deschamps .
A quelques jours de la journée internationale des langues et des cultures créoles, ce prix pour ce roman est, en fait, bienvenu car la jeune fille a toujours plaidé  en faveur de la valorisation de la langue. Nous nous souvenons de sa plaidoirie pour le créole à travers son article ci-dessous et de sa rubrique #Sajembanm. On peut dire alors, sans ambages, que Saïka Céus, cette plume anodine qui avait osé écrire au président de la république, fait son entrée dans la littérature Haitienne par la grande porte. 

Par ailleurs, rappelons que Saïka a été nommée ambassadeur pour l’enfance et l’éducation par le gouvernement Jeunesse.  Toutes nos félicitations convergent, vers l’ambassadrice à qui l’avenir réserve de très heureux aboutissements. 

Davidson Bien Aimé

You may also like...

0 thoughts on “​Saïka Céus Prix Deschamps 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPONSORS